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Voiture sans permis : quelle sécurité ?

La sécurité d’une voiture sans permis est un atout fort auprès des jeunes conducteurs et de tous ses profils d’utilisateurs. Plus petite qu’un véhicule classique, une voiturette dispose de plusieurs caractéristiques qui en font un outil de mobilité sécurisant.

Rouler en sécurité avec une vsp

Un très faible taux d’accidentologie pour les voitures sans permis

Avec moins de 500 sinistres impliquant une voiture sans permis chaque année, le nombre d’accidents mortels se chiffre entre une dizaine et une vingtaine, d’après les données de la Sécurité Routière, ce qui représente le plus faible taux d’accidentologie pour un véhicule motorisé circulant sur la voie publique. À titre de comparaison, c’est dix fois moins qu’à vélo et trente fois moins que pour les deux roues. Idem pour les dommages corporels : moins de 0,5 % des blessés sur la route l’ont été à bord d’une voiturette. Par ailleurs, le nombre d’accidents entre un véhicule et un piéton implique très rarement une voiturette en comparaison aux voitures classiques.

Une formation préalable à la conduite d’une voiture sans permis

La conduite au volant d’une voiture sans permis nécessite… un permis ! Pour les personnes nées depuis le 1er janvier 1988, la détention du BSR ou du permis AM est obligatoire pour prendre la route en voiturette. Le brevet de sécurité routière a été créé en 1997, et il a été remplacé en 2013 par le permis « Apprenti Motard » pour se former à partir de l’âge de 14 ans à la conduite d’un deux-roues de moins de 50 cm² (option cyclomoteur) ou d’une voiture sans permis (option quadricycle léger à moteur).

Le permis AM comprend d’abord une partie théorique. Elle est généralement effectuée en deux temps au collège en classes de 5e et de 3e (l’attestation scolaire de sécurité routière, ASSR 1 et 2), mais les publics non scolarisés peuvent y accéder en apprentissage via le Greta (l’attestation de sécurité routière, ASR). Il reste ensuite une partie pratique en auto-école ou dans un établissement agréé. Il s’agit de 8 heures de conduite divisées en deux demi-journées, afin d’acquérir les compétences de base hors circulation et en situation sur la voie publique.

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Un habitacle qui protège avec le châssis tubulaire

La voiturette appartient à la catégorie des quadricycles légers, des véhicules biplaces au format compact dont le poids n’excède pas 350 kg. Tous nos véhicules disposent d’un châssis tubulaire. Leur puissance est limitée à 6 kW et leur vitesse ne peut pas dépasser 45 km/h. Par ailleurs, une voiture sans permis ne peut pas circuler sur autoroute. Elle convient à une utilisation en milieu urbain et hors agglomération pour des trajets quotidiens.

La puissance bridée réduit drastiquement les risques d’accidents causés par une vitesse excessive. À moins de 50 km/h, les chocs sont aussi moins violents et les dommages moins importants. En comparaison avec un deux-roues, la stabilité plus forte et la protection de l’habitacle avec le châssis tubulaire apportent bien plus de garanties pour les parents d’un mineur de 14 ans et plus en quête de mobilité.

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Sécurité active : des exclusivités Ligier Group

Des équipements garantissant visibilité et réactivité

Le rôle des équipements de sécurité active est d’éviter la survenance d’un accident de la route. Ligier Group propose un certain nombre de dispositifs exclusifs dans le sans permis :

  • Double essuie-glace qui équipe une grande partie des modèles Ligier et Microcar, ce qui décuple la surface balayée (85 % du pare-brise) et rend son action plus efficace.
  • Pare-brise chauffant présent notamment sur la voiture sans permis électrique Ligier Myli qui accélère le dégivrage.
  • Freins à disques à l’avant et à l’arrière qui améliorent nettement l’efficacité du freinage en raccourcissant les distances de freinage
  • Direction assistée pour naviguer encore plus facilement dans la circulation et qui facilite toutes les manoeuvres et votre quotidien

Nos voiture sans permis peuvent aussi s’appuyer sur des éléments visant à améliorer la visibilité du conducteur, à commencer par un pare-brise offrant une vue panoramique. Autres éléments, les feux de jour à LED rendent le véhicule plus visible en plein jour! Par ailleurs, la caméra de recul présente sur nos nombreux quadricycles légers est un atout supplémentaire pour limiter le risque de collision en marche arrière.

 

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Nos dispositifs de sécurité passive

Une structure déformable face aux chocs

Les équipements de sécurité passive ont pour fonction de réduire les conséquences d’un accident qui n’a pas pu être évité. Une voiture sans permis respecte à ce titre un cahier des charges rigoureux et intègre des ceintures de sécurité mais aussi des éléments de carrosserie capables d’amortir les chocs et limiter leur impact pour les occupants de l’habitacle. Cela concerne le pare-chocs en premier lieu, mais aussi le capot et le châssis pour se déformer en cas de collision à l’avant, ou encore les portières pour les chocs latéraux. La plupart de nos modèles bénéficient par exemple d’une poutre aluminium longitudinale de grande section, à l’image de la JS50, afin de renforcer l’intégrité de l’habitacle.